Le format de podcast pour toi

Choisir son format de podcast est une étape importante pour te permettre d’avancer plus sereinement.

Connaître ton format de podcast te permettra de t’organiser autant sur un unique épisode, que ta programmation ou même la promotion de ton contenu.

Sache avant tout qu’il y a deux types de podcasts. Le replay, qui peut par exemple venir d’une émission de radio ou d’un live sur quelconque plateforme. Et le natif, qui lui se produit directement dans le but d’en faire un podcast.

Tu as peut-être déjà trouvé ton sujet, découvrons ensemble différents formats.

Le format de podcast fait pour toi. WeLovePodcasts

Le podcast solo

Ce format de podcast est assez courant. Tu parles simplement dans un micro d’un sujet qui te tient à cœur. Beaucoup de nouveaux podcasteurs commencent par ce format parce qu’il est plutôt simple. Tout ce dont tu as besoin pour commencer, c’est un micro et un logiciel pour monter tes enregistrements.

Ce format est pratique car : 

  • Tu peux t’en occuper par toi-même 
  • Ton public te reconnaîtra
  • C’est donc une bonne chose pour votre “image de marque”.

Cependant, il y a quand même quelques difficultés. Le fait de parler sans personne peut parfois te bloquer, tu as une durée en tête mais personne pour t’aider à rebondir sur des arguments. Pense alors à bien te préparer avant l’enregistrement

Le podcast entretien

Dans les émissions style interview, l’animateur s’entretient avec un nouvel invité à chaque épisode, apportant son expérience sur un sujet en particulier. Après une brève introduction de l’invité, l’hôte pose des questions pour guider la conversation. Ce format te permet d’ailleurs d’être à plusieurs. Il peut donc y avoir plusieurs hôtes.

Ce format est pratique car :

  • Le fait que ce soit une conversation pardonne plus facilement les tics de langage.
  • L’auditeur peut se sentir inclus dans la conversation et développe alors leur fidélité pour ton podcast.
  • Les invités peuvent attirer une nouvelle audience vers ton contenu.

C’est aussi un format très populaire, alors ce n’est pas toujours facile de se démarquer. Faire une bonne interview est aussi une pratique qui se travaille.

Le podcast conversation

Ce format est aussi plutôt commun. Il implique deux personnes ou plus qui ont une bonne alchimie ayant une conversation directe. Dans de nombreux cas, chaque hôte jouera un rôle spécifique dans la conversation. L’un peut lancer le sujet tandis que l’autre fournit le commentaire ou le côté humour. L’un pourrait enseigner des leçons tandis que l’autre raconte des exemples tirés de son expérience.

Ce format est pratique car :

  • Il demande moins de travail car il vient souvent d’une discussion spontanée.
  •  Tu peux séparer les tâches que ce soit pour la production ou la promotion du podcast.
  • C’est très convivial, l’auditeur est alors complètement imprégné.

Il faut prendre en compte qu’il est plus difficile d’éditer plusieurs voix plutôt qu’une seule. Pense aussi à choisir un sujet où tous les hôtes sont capables de discuter.

Le podcast non fictif

Ce que vous allez raconter dans votre podcast se passe sur des évènements de la vie réelle. Que ce soit à propos d’une série de meurtres, d’explorations périlleuses, ou d’un événement historique. Il faut alors faire attention à être précis dans les recherches. C’est le format de podcast idéal pour les auditeurs qui veulent en savoir plus sur notre monde.

Ce format est pratique car :

  • Il est souvent addictif alors une fois l’audience installée, elle voudra en écouter davantage.
  • Une source presque infinie de contenu car l’humanité ne date pas d’hier.
  • Les sujets abordés sont souvent traités avec passion. Si cela te tient vraiment à cœur, tu iras loin.

Cependant, c’est un format qui demande pas mal de travail, que ce soit pour les recherches liées au sujet ou le montage audio (car il peut être intéressant d’ajouter des ambiances sonores ou des éléments extérieurs). Si tu es seul(e) dans ce projet, pense à bien t’organiser ou tu seras vite débordé(e).

Le podcast narratif

Les podcasteurs racontent des histoires à leurs auditeurs. Ce format est plutôt large et idéal pour y implanter une ambiance sonore. Que ce soit de la fiction, tes propres expériences, des contes ou quelque chose qui peut se raconter, c’est souvent immersif. De quoi séduire les auditeurs…

Ce format est pratique car :

  • Tu peux parler d’absolument tout sur différents thèmes. Utile pour faire plein d’épisodes !
  • Tu peux utiliser toute ta créativité. Et même si tu n’as, par exemple, pas les capacités de produire une ambiance sonore, va faire un tour sur WeLovePodcasts ;).
  • Selon les sujets que tu souhaites aborder, tu peux créer une réelle proximité avec tes auditeurs.

À noter que là encore, c’est un format qui demande beaucoup de travail. Rien ne t’empêche de te lancer par toi-même, mais il est toujours bon de pouvoir déléguer certaines tâches.

Ton propre format de podcast

Il existe plein d’autres formats de podcasts mais tu as peut-être l’impression que tes idées ne rentrent dans aucun de ces moules. Pas de panique, le podcast est un média très malléable qui peut s’adapter à beaucoup de contenu. Tu peux faire ce que tu veux ! N’oublie pas cependant de penser à la quantité de travail que cela te demandera et aussi s’il y a une demande pour le contenu que tu as en tête. Et surtout, prends plaisir à faire ça.

CONCLUSION

Comme tu peux le voir, tu n’as que l’embarras du choix pour ton format. Se demander à quel format on appartient peut être utile pour créer ton référencement. L’audience pourra se retrouver dans un format qu’elle apprécie. Et avant de se lancer, il est aussi bon de savoir si on aura la capacité ou non de fournir tout le travail que l’on a prévu pour un épisode, le temps à prévoir, les logiciels de son…

Enfin, l’important est de se faire plaisir. Ton podcast relève de la création et la créativité est souvent une notion motivante.

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 − four =