Sommaire
1- Le Podcasting a encore peu de concurrence
Bien que très à la mode, le podcast est encore minoritaire dans le monde des médias francophones. Cela veut dire qu’il y a encore de la place à se faire avant d’être noyé dans la masse.
Quelques chiffres : En 2021, il y a 850 000 podcasts actifs dans le monde contre 700 000 en 2020. Les grands gagnants sont les Sud-Coréens, comme l’explique le site marketing Affede.com, avec plus de 58% de la population qui écoute des podcasts au moins une fois par mois. Alors qu’en France nous sommes à la 7e place au coude à coude avec nos amis canadiens et leur Balado (le nom Canadien pour le Podcast). Preuve en est que c’est le bon moment pour toi de prendre le train en marche.
2- Il est facile de se lancer avec peu de matériel
Quoi de plus simple que d’enregistrer un podcast? Bien entendu plus le podcast sera de qualité plus l’équipement va l’être aussi et il sera relativement plus couteux. Mais tu peux commencer à moindre frais, voir même gratuitement. En effet il te faudra seulement un ordinateur équipé d’un micro. Le micro n’est cependant pas à négliger si tu veux obtenir un enregistrement digne de ce nom. Et un bon matériel ne coute pas très cher comme tu peux le voir avec ces deux exemples. Le Tonor sur Amazon avec un vrai style de studio d’enregistrement ou le très connu Blue Yéti, très discret et efficace.
3- Il est facile de créer du contenu écrit à partir de ton Podcast
Si tu veux créer un podcast pour promouvoir ton business ou parler de ta passion, tu as certainement déjà un blog. Et comme tu le sais, créer du contenu demande du temps. Il faut sans cesse trouver de nouvelles idées d’articles en adéquation avec ton produit / business / passion. Dis-toi qu’avec ton podcast tu vas gagner du temps malgré cette nouvelle “charge de travail”. Car tu vas pouvoir récupérer les enregistrements de tes épisodes pour les retranscrire en articles de blog. Il te suffit d’écouter ton épisode et de prendre des notes. Tu peux même écouter en vitesse accélérée. C’est ce que je faisais moi-même quand je faisais les résumés d’épisodes pour Indie Makers, Radio Contournement, ou encore SaaS Connection. C’est comme ça que j’ai eu l’idée de créer cette marketplace. Une fois que tu as tes notes, ou la retranscription complète, il ne te reste plus qu’à restructurer le tout. Et le transformer en article qui traitera alors d’un sujet particulier (le sujet abordé avec ton invité). A ce propos, si tu ne veux pas le faire toi même, tu pourras trouver des personnes en freelance qui sont là pour ça sur la marketplace.
4- C’est une forme d’Outbond Marketing
Pour faire grossir ton audience ou ta clientèle, tu utilises peut-être déjà plusieurs canaux d’acquisition comme ton blog, Twitter, Linkedin etc… Mais certaines personnes n’aiment pas trop lire car elles n’ont pas le temps, et préfèrent donc consommer du contenu audio. De ce fait, lancer un podcast permet de trouver ces personnes que tu n’aurais peut-être jamais pu atteindre de manière plus traditionnelle. Et grâce au podcast peut-être qu’elles iront ensuite voir ton blog. Le but c’est vraiment de toucher encore plus de monde en diversifiant tes canaux d’acquisition.
5 – C’est plus simple que YouTube
Toujours dans l’optique de diversifier tes canaux d’acquisition, tu as peut-être pensé à faire des vidéos sur YouTube. Et c’est une très bonne idée! Encore une fois, rappelle toi que certaines personnes n’aiment pas lire… Mais devenir Youtubeur n’est pas chose facile! Comme les podcasts tu vas me dire… Mais seras-tu assez à l’aise au point de pouvoir te montrer devant tout le monde? L’avantage de l’enregistrement de podcasts c’est que tu ne te concentres que sur l’audio. Cela va te permettre de prendre l’habitude d’entendre ta voix ce qui est déjà assez déroutant. Ensuite quand tu seras à l’aise tu pourras alors tenter de passer sur YouTube et créer ta première vidéo.
6- Idéal pour retenir l’attention
Les podcasts sont très addictifs et je sais de quoi je parle… Tu le sais certainement, mais je ne suis pas hôte. Je suis simplement auditeur et je consomme beaucoup de contenu audio. Généralement, quand je commence à écouter un épisode, je vais jusqu’au bout. Simplement par ce que je n’écoute pas par hasard un podcast. De plus, une fois qu’on prend l’habitude du rdv hebdomadaire donné par le présentateur, on en veut plus et on se met à rechercher d’autres podcasts. Et lorsqu’on le trouve, il y a de forte chance qu’on écoute toute une série d’épisodes. Sans compter que si on aime vraiment le contenu, il y a de fortes chances qu’on le recommande autour de soi, à sa famille, amis ou collègues. Alors fais toi une place dans le quotidien des personnes que tu cibles et peut-être qu’elles te recommanderont aussi à leur entourage.
7- Cela permet d’être proche de ses auditeurs
Contrairement à l’écrit, dans le podcast tu exposes ta voix (on en parlait plus haut), et cela ne te permet pas de cacher tes émotions. Mais ne t’inquiètes pas! C’est une bonne chose! Et oui, quand un auditeur t’écoute, il s’imagine des choses, contrairement à la vidéo. Le fait de “raconter” lui permet aussi de se mettre à ta place, face au micro, en train d’interviewer l’invité. Et personnellement c’est pour cela que j’aime écouter des podcasts. J’ai vraiment l’impression d’y être. C’est notre cerveau qui nous joue des tours, car écouter permet de prendre conscience qu’il y a une vraie personne de l’autre côté. Donc il ne faut pas avoir peur d’être le plus naturel possible quand on enregistre et être le plus authentique possible (j’aime beaucoup Martin de Indie Makers). Cela étant dit, je pense que tu as compris que le podcast est un des meilleurs moyens pour te “connecter” avec ton audience et créer une relation plus personnelle.
8- Ton podcast, Ton personal branding audio
Discuter de vive voix d’un sujet, donne beaucoup plus de crédibilité que d’écrire un article de blog. Ainsi, si derrière ton émission, ton but est de promouvoir un produit/business, les auditeurs te feront bien plus facilement confiance que si tu partageais simplement ton contenu écrit. De plus, avoir un podcast peut grandement t’aider à construire ton image et asseoir ton autorité dans ton domaine. En effet il est relativement facile d’avoir au micro une personne reconnue dans son domaine, car cela lui permet aussi de faire sa propre pub, même si la plupart aiment avant tout partager leurs expériences. Ainsi, créer un podcast te permettra de faire connaissance avec d’autres personnes et élargir ton réseau. En particulier si tu invites des figures reconnues dans ta niche. Le fait d’inviter ces “spécialistes” te fera à coup sur grandir auprès de leur propre audience et t’aidera à te faire connaitre assez facilement.
9- “C’est où tu veux, quand tu veux !”
Qu’ils n’aiment pas lire ou qu’ils soient pressés, les gens ont cependant l’envie d’être informé, d’apprendre des choses, de faire de la veille. Mais comment faire quand on n’a pas le temps, quand on travail, qu’on doit faire le ménage ou aller chercher les enfants à l’école? Le podcast est l’arme ultime pour consommer du contenu n’importe où et n’importe quand. Dans les transports en commun, en voiture, à la maison ou même en faisant du sport. Rien de plus simple avec un smartphone a porté de main. Tu as donc grand intérêt à partager ton contenu au format audio pour ne pas passer à coté de cette audience. De plus pour faire le comparatif avec YouTube encore une fois… les épisodes de podcast sont souvent beaucoup plus long et retiennent plus longtemps les gens. Là où devant YouTube on est souvent tenté de passer sur une autre vidéo. Alors fonce!
10- Tu peux aussi monétiser ton podcast
Lorsque tu te seras lancé, tu pourras facilement faire la promotion de ton busines ou de ton produit. Et, si tu n’as rien à vendre, tu peux faire la promotion d’un produit de quelqu’un d’autre. Pour aller plus loin tu pourrais même augmenter tes revenus avec de la publicité. As-tu déjà écouté des podcasts où l’hôte fait de la publicité? Souvent c’est au début de l’épisode dans l’intro. Même si, en tant qu’auditeur je n’aime pas trop cela, je l’avoue. Et il m’arrive assez souvent de passer cette intro pour aller directement sur le fond de l’interview. Mais bon pour les nouveaux auditeurs tu peux être certains qu’ils passeront forcément un petit moment sur ces publicités lors de la découverte de ton podcast. Tu pourras négocier un forfait avec éditeur par exemple, un certain montant pour une saison, ou par épisode. Cela s’apparente à du sponsoring. Ensuite tu peux aussi passer un contrat avec un publicitaire qui te rémunèrera au coût par mille auditeurs (CPM). Enfin l’affiliation est peut-être le meilleur compromis. Tu pourras gagner un peu d’argent avec les commissions sur les ventes d’un produit téléchargeable dans le résumé de ton épisode par exemple.
Conclusion : Lancer un podcast !
Bon, maintenant que tu es arrivé à la fin de cet article, j’espère que j’ai pu te convaincre qu’il est temps pour toi de te lancer et d’avoir ton propre podcast. D’autant plus que si en parallèle tu as un business et/ou un blog, tu vas pouvoir mixer tes canaux d’acquisition et partir des tes audios pour créer du contenu. Si tu n’as pas pour vocation de faire grossir ton audience, ce sera au moins une bonne opportunité pour toi de développer ton réseau et de devenir crédible dans ton domaine. N’ai pas peur si ce n’est pas parfait, tu t’amélioreras avec le temps, et ton contenu sera de plus en plus qualitatif. N’ai pas d’excuse, même si tu n’as pas encore un bon micro.